retour

Overlord l'assaut

D-Day le choc

Objectif un port

L'Affrontement

Cobra la percée

La Contre Attaque

L'Encerclement

Le Dénouement

Overlord l'Assaut

Partant du Musée de la Batterie de Merville, au nord-est de Caen, ce circuit de 70 kilomètres nous fait découvrir les principaux sites qui ont marqué la journée du 6 juin 1944 dans le secteur anglo-canadien. Il bénéficie d'une excellente signalisation et des bornes explicatives donnent les principales informations, faisant de cette partie du Calvados un musée à ciel ouvert, espace permanent de mémoire et de culture.

Le circuit commence donc par la rive droite de l'Orne. La batterie de Merville est un ensemble de 4 bunkers dont les canons pouvaient atteindre la plage de Ouistreham Riva-Bella et fut un des objectifs prioritaires le D-Day.

Près de là, la prise du Pont de Bénouville (Pégasus Bridge), seul point de passage sur l'Orne entre Caen et la mer était d'un important intérêt stratégique.

Ce secteur vit donc arriver les premières troupes aéroportées britanniques. A 3h50, les parachutistes prenaient Ranville.



A 7h25, le débarquement commença à Ouistreham (Sword). Le commando français Kieffer participa à la libération de la commune au côté des nombreuses troupes anglaises. De Ouistreham Riva-Bella à Courseulles-sur-Mer, les plages désormais dédiées aux loisirs ont fait l'objet de combats acharnés et de nombreux musées nous présentent les évènements de la journée.

Le 14 juin 1944, le Général de Gaulle débarqua entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer : une croix de Lorraine a été érigée à cet endroit.

Avant d'arriver à Arromanches, du haut de la falaise , nous avons un magnifique point de vue sur les pontons du port artificiel. Plus loin, les batteries de Longues sont encore dotées de leurs canons qui avaient une portée de 20 kilomètres. Les plages de sable fin ont disparu, remplacées par des falaises. La prochaine plage se trouve à Colleville-sur-Mer (Omaha) et fait l'objet du circuit D-Day le Choc.