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Objectif un Port

Le circuit « Objectif - Un Port » suit le parcours du Général Collins et du 7e Corps d’Armée en direction de Cherbourg. Ainsi, de Carentan à Cherbourg, ce parcours fait revivre le parachutage des 82e et 101e divisions aéroportées américaines larguées autour de Sainte-Mère-Eglise et le débarquement sur la plage d’Utah-Beach à Sainte-Marie-du-Mont.

Afin de permettre aux hommes débarqués le 6 juin 44 en Normandie de progresser à travers la Normandie dès les premiers jours suivant le Débarquement, les Alliés ont besoin de matériels, vivres, véhicules… Pour cela 2 ports artificiels, Mulberry A et Mulberry B, sont assemblés en secteur américain, à Vierville-Saint-Laurent et en secteur britannique à Arromanches. Toutefois pour accélérer l’acheminement des renforts et le déchargement de matériels militaires lourds il parait vital de contrôler un port en eau profonde. C’est ainsi que l’objectif premier des troupes américaines sur la plage d’Utah Beach et autour de Sainte-Mère-Eglise est de prendre le port de Cherbourg. Ce sera chose faite fin juin mais les Allemands ayant pratiqué le sabotage systématique du port, les Américains le trouvent totalement anéanti. La reconstruction du port manchois commence dès la libération de Cherbourg et 1 mois après, le 17 juillet, les premières locomotives et autres matériels lourds débarquent sur le quai provisoire. En quelques mois, Cherbourg redevient le plus grand port mondial jamais exploité pour des besoins militaires.